Formation Yin Yoga certifiée 50H-RYT par Yoga Alliance – Module 1

Le Yin Yoga est basé sur une série de postures tenues dans la durée qui nous donnent accès aux parties Yin les plus profondes de nous–mêmes.
Dans cette formation de cinq jours, nous étudierons comment cette pratique prend racine dans le yoga traditionnel et affecte notre corps physique, énergétique et émotionnel. Grâce à cette compréhension, nous explorerons les moyens de conduire une classe de Yin et d’intégrer les postures et la philosophie Yin dans la pratique.
Formation en anglais traduite en français (ou uniquement en français selon la langue des personnes).

Contenu de la formation

  • Initiation à la philosophie taoïste
  • La pratique Yin du non-effort, son influence sur nos existences et sur notre enseignement
  • Flux d’énergie (Qi ou Prana) dans le corps : circulation et influence dans la pratique du Yin Yoga
  • Anatomie et compréhension de notre propre constitution
  • Pratique guidée du Yin Yoga
  • Elaboration d’une séquence de Yin
  • L’espace sacré et l’espace protégé en Yin Yoga

Cette formation s’adresse aux professeurs de Yoga et aux praticiens sérieux qui souhaitent approfondir leur pratique de Yin Yoga.
Composition du module 1:

  • 18 heures de pratique
  • 12 heures d’Anatomie et Physiologie
  • 8 heures de méthodologie d’enseignement
  • 5 heures de Philosophie du Yoga
  • 2 heures de simulation d’enseignement

Total 45 heures sur le lieu. Des heures supplémentaires seront rajoutées après le stage résidentiel pour s’assurer de la transmission complète du contenu théorique et pratique.
Ceux qui auront suivis la formation de 5 jours, et rédigé le rapport de stage dans un délai de 45 jours après la formation recevront un certificat de 50 heures de Formation pour professeurs de Yin Yoga. Cette formation est reconnue par le Yoga Alliance comme «continuing education» et s’ajoute aux heures de formation.

Cette formation à l’équivalence du module « TAOISM, ANATOMY AND SEQUENCING » avec avec Biff Mithoefer http://www.biffmithoeferyoga.com et soutient le Jamtse Project.

Les intervenantes : Cécile Roubaud et Valentina Duna

A propos de Valentina Duna

Ma formation principale s’est faite au Mexique auprès de Baptiste Marceau en Ashtanga Yoga et Noémi Ramirez en Vijñana Yoga (Orit Sengupta). La fusion de ces 2 techniques m’a permis de créer un style propre de Vinyasa yoga, la fluidité et la puissance, unies dans un voyage sacré autour du Soi.
D’autres aspects contemporains du yoga colorent mon enseignement,
-le Yin Yoga (certifiée aupres de Biff Mitthoeffer) par sa profondeur et son minimalisme, ainsi que son approche chinoise du flow inspiré du Chi Qong que j’étudie auprès de Jérôme Ravenet,
-le Yoga du Cachemire que je goûte auprès du Grand Eric Baret.
-l’acroyoga, dont j’ai eu la chance de suivre la formation diplomante en 2011 auprès de Jenny Sauer Klein et Jason Nemer.
L’ouverture et la fluidité marquent l’essence de mon enseignement. La Nature est ma principale source d’inspiration.
Le Yoga du Son est l’ingrédient clef de mon enseignement et de mon chemin spirituel, chacun de mes cours en est teinté. J’ai été formé auprès de Patrick Torre, que j’ai assisté pendant 4 ans à l’Institut des Arts de la Voix.
Prochaines dates Module 1 :

 

26/08-31/08/18 à Samoëns  (Complet)

21/ au 26/10/18 dans le Var (Complet)

Sur 3 week ends à Paris:  30/11, 01-02/12/18, 18-20/01/19, 22-24/03/19 (Insctiptions ouvertes)

https://www.facebook.com/events/348316109025773/
– Vendredi 18 Janvier 18H-20h
– Samedi 19 Janvier 10H-17H
– Dimanche 20 Janvier 10H-17H

– Vendredi 22 Mars 18H-20h
– Samedi 23 Mars 10H-17H
– Dimanche 24 Mars 10H-17H

Plus d’informations : Me contacter !

 

Formation Yin Yoga certifiée 50H-RYT par Yoga Alliance – Module 2, « L’Art du Subtile »

 

Cette formation de Yin Yoga permet d’approfondir la connaissance de la pratique de Yin Yoga présentée dans le module 1

Le Yin Yoga a été créé par Paul Grilley et sa femme Suzey Grilley, et c’est grâce à elle que nous devons cette belle création dynamique et thérapeutique, la Danse du Dragon.

Ces danses sont inspirées du Qi Gong et du Vinyasa. Elles permettent de travailler un aspect complémentaire de la pratique du Yin Yoga : le mouvement, l’harmonie du souffle et du corps, la chaleur et le rythme.

Dans cette formation de cinq jours, intitulée « L’Art du Subtil », l’intention est portée sur l’écoute subtile de nous-même dans nos pratiques et notre vie de tous les jours, quelle posture prenons nous et comment ? Comment faisons-nous les transitions d’une posture à une autre, d’une action à une autre, d’une pensée à un songe, d’un mot à un silence…

Nous étudierons les « Danses du Dragon ». Quatre versions vous seront transmises, ainsi que les clés pour créer les vôtres. Nous vous inviterons à l’expérience du subtil et de la fluidité dans le mouvement Yang.

Pour affiner nos perceptions, nous travaillerons le Yoga du Son afin de sentir comment la vibration transforme notre être. Comment le son sacré nous permet d’alimenter ce chemin vers le Soi, nourrir notre arbre de la Connaissance et celui de la Vie.

Nous étudierons aussi des postures restauratives afin de les intégrer dans les séquences de Yin Yoga et inviter nos élèves à un travail plus profond.

Enfin nous approfondirons la philosophie Taoïste et celle de la médecine traditionnelle chinoise ainsi que leurs histoires.

Formation en français, ou en anglais traduit en français.

Contenu de la formation:

– Approfondissement de la philosophie et de l’histoire du Tao

– Postures restauratives : leurs apports, et comment les intégrer à la pratique de Yin Yoga

– Yoga du son/Nâada Yoga :  s’éveiller à la subtilité des corps éthérique et astral, et à l’écoute silencieuse de la Vie.

– Danses du dragon : apprentissage de quatre danses, leurs principes et leurs bénéfices ainsi que leurs outils de séquençage

– Pratiques guidées

Il est recommandé d’avoir suivi le module 1 avant de suivre le 2. Cependant si vous souhaitez joindre celui-ci sans avoir fait le 1 nous vous invitons à nous contacter.

Composition du module 2: 

16h heures de pratique (dont 10H de Yin Yoga & Yoga restauratif, 6 heures de Danse du Dragon)

15 heures de théorie (Danses du Dragon, Yoga restauratif)

10 heures de Yoga du son (Pratique et théorie, Pratique de chants sacrés de diverses traditions, chants de guérison/chants d’élévation)

4 heures de Philosophie du Yoga et du Tao

Total 45 heures sur le lieu. Des heures supplémentaires seront rajoutées après le stage résidentiel (pour s’assurer de la transmission complète du contenu théorique et pratique).

Ceux qui auront suivis la formation de 5 jours, et rédigé le rapport de stage après la formation recevront un certificat de 50 heures de Formation pour professeurs de Yin Yoga. Cette formation est reconnue par le Yoga Alliance comme «continuing education» et s’ajoute aux heures de formation.

Les intervenantes : Cécile Roubaud et Valentina Duna

Prochaines dates : 14/07-19/07/18 à Samoëns (Complet)

Certaines de nos formations sont organisées par Chanting Root, qui est une association à but non lucratif et organisme de formation. Ainsi lorsque vous participez à une de ces formations en plus de pouvoir apprendre à enseigner le Yin Yoga vous supporter des projets humanitaires (programme solidaire à l’hôpital de la Salpétrière, Projet de développement et éducation en Colombie, Soutien à l’association Jamtse pour l’éducation de réfugiés tibétain, etc.). Vous retrouverez plus d’informations sur le site : www.chanting-root.org

 

Si vous êtes intéressés pour organiser une formation de Yin Yoga dans votre studio, contactez-moi !